← retour

Surélévation Arcueil - chantier en cours

Surélévation d’une maison individuelle à Paris sud.
Plutôt que de rehausser l’aile ouest du bâtiment en conservant le vocabulaire existant, il s’agirait plutôt ici de venir y intégrer un nouveau volume revêtu d’une matérialité différente. Ce traitement différencié, accentué par la création d’un joint creux entre le socle et la surélévation, permet d’une part d’amoindrir la verticalité du bâti, et d’autre part de générer un contraste de texture et de couleur vecteur d’une esthétique particulière.  
Le gabarit est donné par le contexte urbanistique direct. La surélévation épouse et répond à la morphologie de la maison mitoyenne (située au numéro 09) avec sa toiture à deux versants. Les faitages et rives s’alignent pour contribuer à l’harmonie du front bâti.  Le choix des matériaux est guidé par le soucis d’intégration à l’existant. L’enduit sera blanc, finition grattée conformément à l’état actuel. L’ensemble couverture et bardage en acier galvanisé pré laqué sera posé à joint debout, en réponse aux toitures de zinc adjacentes. Enfin, le bardage vertical en bois de frêne contraste avec les différentes textures de blanc et vient faire écho au squelette de la surélévation en ossature bois.  
L’ensemble des choix s’ancrent dans une démarche écologique :
-performance énergétique par l’isolation de l’ensemble du bâtiment
-ossature bois en alternative à l’acier et au béton
-bardage et couverture en acier laqué GreenCoat au revêtement composé d’huile de colza européen en remplacement des huiles fossiles habituelles dans les peintures. Choix d’un coloris blanc.  
Localisation : Arcueil